Les latinistes de 1ère vous ont préparé une exposition virtuelle:
Héritages de la romanisation
Bienvenue dans notre exposition virtuelle !
Etes-vous déjà passés devant des vestiges de monuments issus de la romanisation dans votre ville ?
Où en avez-vous déjà simplement remarqués ?
A travers cette exposition vous pourrez découvrir ou redécouvrir des thermes, des théâtres/amphithéâtres, des mausolées, ainsi que des mosaïques et des fresques. Elle se composera de 6 parties, chacune dédiée à un type de monuments.
Ces monuments peuvent aller d'une simple habitation jusqu'à de grands temples, en passant par des cirques, des bibliothèques ou même des obélisques, de la plus petite pierre aux monuments les mieux conservés.
Avant toutes choses : qu'est-ce que la romanisation?
La romanisation est le processus par lequel les habitants de l’Empire romain adoptent le mode de vie romain. On en retrouve donc des traces dans la religion, leur rythme de la journée, leur culture mais aussi en archéologie et dans l'art. Nous allons découvrir différents types de monuments disséminés dans moulte régions permettant de se rendre compte de ce processus survenu il y a plusieurs milliers d'années.
Les théâtres
Carte de l'Empire romain:
Empreinte de la romanisation dans le théâtre:
•le mot théâtre hérite du mot latin « theatrum » qui désignait le lieu dans lequel se déroulaient les représentations dans l’Empire romain.
•Le théâtre est très prisé par la haute société romaine mais il est également apprécié par toutes les classes de la société romaine. Il s’est ensuite introduit dans les différentes cultures sous l’Empire.
•Les recherches archéologiques témoignent de cette importante dimension du théâtre collective et rituelle qui s’est diffusé: principe de la romanisation.
Théâtre romain en Syrie : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Syria_bosra_theater.jpg?uselang=fr
C'est un théâtre Antique érigé pendant la domination de l’Empire romain à Bosra (Bostra), une agglomération au sud de la Syrie. Bosra est l’ancienne capital de la province romaine d’Arabie
-Date: II -ème siècle
-On reconnait les gradins typiques de l’époque Antique ainsi qu’une scène structurée et délimitée.
Théâtre romain en Jordanie:
Le théâtre antique romain d'Amman (Philadephia) en Jordanie forme un site archéologique remarquable. Il aurait été construit entre 138 et 161 apr. J.-C. avec 6 000 places.
Situé derrière l'emplacement de l'ancien forum, il s'adosse au flanc d'une colline, et est toujours utilisé pour des spectacles.
Ces théâtres romains de l’Antique retrouvés en Syrie et en Jordanie sont bien représentatifs du processus de la romanisation. En effet le théâtre romain s’inscrivait profondément dans culture romaine ainsi que dans les rituels religieux.
Ainsi nous constatons une adhésion de cette culture jusqu’au Moyen Orient. Etant des grands théâtres romains de cette région, ils démontrent bien leur place et leur importance dans ces cultures romanisée.
Les monuments funéraires
Le mausolée d’auguste
Le Mausolée d'Auguste, en 2004, avant le début de sa restauration, à partir de 2007
Reconstitution 3D du mausolée
• Le mausolée d'Auguste est un monument funéraire construit à partir de 28 av. J.-C. par Auguste, pour lui-même et les membres de la famille impériale. Il est situé à Rome.
• L’édifice avait un diamètre de 87 mètres. Ces murs de forme circulaire étaient compartimentés afin de contenir la poussée de la terre amoncelée au sommet de l'édifice. On retrouve un bosquet de cyprès planté sur le mausolée. La forme générale était donc celle d'un tertre (une butte) cylindrique à sa base et conique à son sommet. Il était entouré de diverses statues.
Le mausolée d’Auguste se situe à Rome
Carte indiquant l’emplacement du Mausolée d’Auguste
Le « mausolée » des Julii à Glanum ( Saint-Rémy- de- Provence en France)
Carte indiquant l’emplacement du mausolée des Julii
Carte de l’empire romain indiquant l’emplacement du mausolée des Julii
Le temple se situe actuellement à Saint-Rémy de Provence
mais avant il se situait dans le territoire que l’on nomme Artès (dans la Gaule).
Ce monument funéraire (cénotaphe, c’est-à-dire qu’il ne contient pas de corps) remarquable, de 17 mètres de hauteur, a été construit dans les années 30/20 av J. -C par les frères Sextus, Lucius et Marcus Julius, à la mémoire de leur père Caius et de leur Grand-Père Lucius César (petits-fils de l'empereur Auguste).Le monument est constitué de trois parties superposées :
-une tholos, temple rond monoptère, au sommet (A l’intérieur, on découvre les statues à l’effigie du défunt)
-un arc quadrifons triomphal au milieu
-un socle orné de bas-reliefs
Ce monument funéraire (cénotaphe, c’est-à-dire qu’il ne contient pas de corps) remarquable, de 17 mètres de hauteur, a été construit dans les années 30/20 av J. -C par les frères Sextus, Lucius et Marcus Julius, à la mémoire de leur père Caius et de leur Grand-Père Lucius César (petits-fils de l'empereur Auguste).Le monument est constitué de trois parties superposées :
-une tholos, temple rond monoptère, au sommet (A l’intérieur, on découvre les statues à l’effigie du défunt)
-un arc quadrifons triomphal au milieu
-un socle orné de bas-reliefs
La face sud représente la guerre mythique qui opposa les Grecs et les Amazones.
La face nord affiche la légende de la chasse du sanglier de Calydon, menée par Méléagre, avec Castor et Pollux symbolisés en cavaliers.
La face est montre une scène de bataille de la Guerre de Troie : on y reconnaît le combat pour récupérer le corps de Patrocle.
La face ouest représente une simple scène de bataille sans repère mythologique
Le Mausolée d'Halicarnasse
Les restes du Mausolée d'Halicarnasse
Mausolée d’haliacarnasse
représentation 3D
Carte indiquant l’emplacement du mausolée d’Halicarnasse
Le mausolée se situe actuellement en Turquie à Bodrum mais dans l’empire romain il se situait dans à territoire que l’on nomme Halicarnasse (dans l’Asie mineure.)
Le mausolée d'Halicarnasse est le tombeau de Mausole
Il était considéré dans l'Antiquité comme la cinquième des Sept Merveilles du monde.
Le monument était admiré dès l'Antiquité pour ses dimensions et sa décoration, si bien qu'on appelle « mausolée » tout tombeau de grande dimension
Haut d'environ 45 mètres, le Mausolée d'Halicarnasse était orné de sculptures sur ses quatre côtés, chacun réalisé sous l'autorité d'un grand sculpteur grec ; ces quatre sculpteurs seraient Leochares, Bryaxis, Scopas de Priène et Timothéos. Le Mausolée,est haut de plus de 50 mètres. La construction compte 36 colonnes. Il abrite dans son massif une chambre funéraire. Sur les centaines de mètres de frises, on trouve une succession de statues dynastiques (dont une statue aux traits épais, faussement identifiée comme celle de Mausole, portant des cheveux longs etune moustache). On y aperçoit également une course de char, des lions, une centauromachie, des combats, des chasses
Statues récupérées sur le site du mausolée, exposées dans la salle no 21 du British Museum.
ELEMENTS CONSULTABLES
• Pour le mausolée d’Auguste :
• Pour le « mausolée » des Julii :
• Pour le mausolé d’Haliacarnasse :
• Pour les cartes :